- 25 mars 2024
En principe, vous n’avez pas besoin d’autorisation d’urbanisme. Vous devez cependant respecter les règles du PLU ou du document d’urbanisme qui en tient lieu. Vous pouvez le consulter auprès de votre mairie ou sur son site internet.
Néanmoins, l’installation d’un carport ou d’une pergola de plus de 5 m² est soumise à déclaration préalable de travaux (DP) quand son emprise au sol: est inférieure ou égale à 40 m². Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire, sur le site : www.service-public.fr
Quelle distance entre un carport et la clôture du voisin ?
Un carport doit être réalisé minimum à 3m de la propriété voisine afin de respecter son intimité et de préserver son degré d’ensoleillement. En revanche, notez que cette règle peut être modifiée par un document d’urbanisme propre à votre commune, qui peut instaurer des distances plus ou moins importantes.
Quel sol sous un carport ?
Nous vous conseillons d’opter pour des pavés. Alliés au gazon, ils permettent de structurer votre espace extérieur tout en conservant la verdure naturelle du jardin. Ou pour une dalle beton, vous pourrez directement fixer votre carport dessus et celle ci est plus facile d’entretiens.
Une fois vos travaux de construction d’un carport achevés, vous devrez faire une déclaration aux impôts pour leur signifier les modifications sur votre terrain, comme pour toute nouvelle construction ou changement d’affectation d’une construction ancienne.